Shirin, une représentante de la minorité yézidie d'Irak, a reçu le 20 février à Genève un prix des droits des femmes remis par 25 ONG lors du Sommet de Genève pour les droits humains et la démocratie. Elle avait été vendue comme esclave sexuelle à l'âge de 17 ans et violée par neuf djihadistes du groupe Etat islamique (EI).
Vivant près du Mont Sinjar, elle avait été capturée en 2014, à l'âge de 17 ans, lorsque les combattants de l'EI ont lancé un assaut sur toute la région. Le peuple yézidi parle un dialecte kurde et sa religion s'inspire à la fois du christianisme et de l'islam. Un mélange impur, selon les combattants de Daesh.
>> Lire : L'ONU accuse l'EI d'avoir perpétré un génocide à l'encontre des Yézidis
Ils ont emmené les filles de plus de 5 ans pour les vendre et les violer et les garçons dès l'âge de 8 ans pour les convertir à l'islam
"Quand ils nous ont capturés, ils ont d'abord séparé les filles et les garçons. Ils ont emmené les filles de plus de 5 ans pour les vendre et les violer et les garçons dès l'âge de 8 ans pour les convertir à l'islam", raconte Shirin.
Crises d'angoisse
"L'homme qui m'a sauvée m'a dit qu'il avait tué beaucoup de personnes au nom de Daesh, mais qu'il voulait maintenant demander pardon à son Dieu. Et c'est pour ça qu'il m'a aidée à m'échapper", explique celle qui est maintenant réfugiée en Allemagne.
Deux ans plus tard, Shirin doit encore faire face à des crises d'angoisse. Elle a écrit le livre "Ich bleibe eine Tochter des Lichts" (ndlr: "Je reste une fille de lumière"), dans lequel elle dépeint son enfance, puis le calvaire durant lequel elle a été achetée et revendue neuf fois pour être mariée de force à des hommes différents, jusqu'à sa fuite.
>> Lire aussi : Des milliers de Yézidis toujours détenus par l'EI en Syrie, selon l'ONU
cab/Cecilia Mendoza