Selon un responsable de l'administration, le président américain va proposer une hausse de 54 milliards de dollars (54,27 milliards de francs) pour la Défense, soit une hausse d'environ 9% d'une année sur l'autre, qui sera compensée par une baisse équivalente des dépenses non-militaires.
"Ce budget respecte ma promesse de protéger les Américains", a déclaré Donald Trump à la Maison Blanche devant les journalistes, lors d'une rencontre avec des gouverneurs.
"Reconstruire" l'armée
Il avait notamment promis de "reconstruire" l'armée en augmentant ses moyens.
Début février, des chefs militaires américains avaient décrit devant le Congrès une armée américaine affaiblie par des années de ressources budgétaires insuffisantes et plus de deux décennies de conflits.
S'ils ont déjà convaincu Donald Trump, c'est le Congrès qui tient in fine les cordons de la bourse.
afp/kkub
Barack Obama avait réduit les dépenses
Profitant des retraits de troupes américaines d'Irak et d'Afghanistan, le prédécesseur démocrate de Donald Trump, Barack Obama, avait réduit les dépenses militaires.
A 3,3% du PIB, soit près de 600 milliards de dollars, elles restent toutefois de loin les plus importantes du monde.
Le Pentagone transmet ses recommandations
La Maison Blanche a reçu lundi les propositions du Pentagone pour intensifier la lutte contre les djihadistes du groupe Etat islamique en Irak et en Syrie lancée il y a deux ans et demi, a indiqué lundi un responsable américain.
"La Maison Blanche va commencer à analyser les recommandations", a précisé ce responsable américain sous couvert d'anonymat.
Le 28 janvier, huit jours après son investiture, le président Donald Trump avait publié un décret donnant 30 jours au Pentagone pour préparer un nouveau plan accélérant la campagne contre l'EI.