Modifié

Des hauts gradés demandent à Trump le maintien du budget de la diplomatie

Le général à la retraite et ancien directeur de la CIA David Petraeus fait notamment partie des signataires de la lettre à Donald Trump. [AFP - Alex Wong]
Quand les généraux rassurent la gauche: le paradoxe américain / Forum / 3 min. / le 28 février 2017
Plus de 120 hauts gradés de l'armée américaine à la retraite ont demandé au président Donald Trump de ne pas réduire le budget consacré à la diplomatie et à l'aide au développement, a annoncé CNN lundi.

Les fonds du département d'Etat sont "essentiels pour garantir la sécurité des Etats-Unis", ont déclaré les généraux et amiraux dans une lettre citée par CNN et adressée aux dirigeants du Congrès, à deux responsables du cabinet de Donald Trump et son conseiller à la sécurité nationale.

Les différents organismes d'aide au développement "sont cruciaux pour prévenir les conflits et mettre en danger le moins possible nos hommes et femmes en uniforme", insistent les signataires, dont le général retraité David Petraeus, ancien directeur de la CIA et James Stavridis, ancien commandant suprême des forces de l'Otan

Augmentation des budgets militaires

Donald Trump a proposé lundi une augmentation de 54 milliards de dollars des dépenses du Pentagone pour répondre aux menaces d'un monde "dangereux", qui serait en particulier compensée par une réduction de l'aide internationale.

>> Lire aussi : Donald Trump promet une "hausse historique" du budget de l'armée

afp/ebz

Publié Modifié

Processus de consultation en cours

Suite à l'annonce du projet d'augmentation du budget militaire, l'exécutif a souligné que ce n'était que le début du processus de consultations, et refusé de rentrer dans le détail des baisses attendues pour le puissant département d'Etat, chargé de la diplomatie américaine, ou encore de l'Agence de protection de l'environnement (EPA), en pointe dans la lutte contre le changement climatique.

Le président républicain devrait en dire plus mardi soir, lors de son premier discours devant le Congrès.