Publié

Un "survivant désigné" pour remplacer Trump en cas de problème au Congrès

Le "survivant désigné", successeur de Trump en cas de catastrophe. [Olivier Douliery]
Le "survivant désigné", successeur de Trump en cas de catastrophe. - [Olivier Douliery]
Donald Trump prononce cette nuit son premier discours devant le Congrès. Pour cette occasion qui réunit les politiciens américains de premier plan, un "survivant désigné" est choisi. Explications sur une fonction secrète et éphémère.

Depuis George Washington en 1790, les présidents américains prononcent chaque année un discours devant les deux Chambres réunies en Congrès au Capitole à Washington. Un événement durant lequel les plus hautes instances de l'Etat sont réunies en un seul et même lieu.

Président à la place du président

Pour l'occasion, un "survivant désigné" ("designated survivor") est choisi par le président lui-même parmi les membres de son cabinet. Son rôle: assumer les fonctions de président des Etats-Unis si une catastrophe s'abattait sur le Capitole et causait la mort de tous les principaux responsables politiques. La personne choisie est souvent un politicien de second plan, qui devrait être formé dans l'urgence. Cette pratique date de la Guerre froide mais elle a été rendue publique en 1984.

Lors de l'investiture de Donald Trump le 20 janvier, c'est Barack Obama qui avait choisi le "survivant désigné" en la personne de Jeh Johnson, son secrétaire à la sécurité intérieure. C'est donc un démocrate qui aurait présidé le pays en cas de catastrophe.

Mesures de sécurité extrêmes

Le "survivant désigné" est mis au courant le plus tard possible afin d'éviter les fuites. Sa famille et ses proches ne sont pas mis dans la confidence. Sous la protection des services secrets, il quitte Washington avant le début du discours en hélicoptère et se tient dans un lieu sécurisé et tenu secret, avec une équipe de soutien qui comprend notamment un militaire ayant accès aux codes nucléaires. Il ne revient dans la capitale qu'après la fin du discours.

Voici l'ordre de succession si le président n'était plus en état de gouverner: le vice-président, le speaker de la Chambre des représentants, le président "pro tempore" du Sénat, le secrétaire d'Etat puis les autres membres du cabinet présidentiel.

A noter que l'allocution que fera Donald Trump devant le Congrès n'est techniquement pas le discours sur l'état de l'Union, qui se fait après une année de mandat. Mais les présidents américains ont pris l'habitude de s'adresser au Congrès l'année même de leur investiture.

Cécile Rais

Publié