Le sommet européen prévu à Rome le 25 mars pour les 60 ans du traité fondateur du projet européen "doit marquer le début d'un nouveau chapitre", a estimé Jean-Claude Juncker, dans un "Livre blanc" d'une trentaine de pages, listant des scénarios d'avenir pour l'Europe.
"Une Europe unie à 27 doit prendre en main son destin et élaborer une vision pour son propre avenir", a ajouté Jean-Claude Juncker en présentant ce "Livre blanc", une "contribution" à la préparation du sommet de Rome.
Le président de l'exécutif européen y énumère cinq pistes, correspondant à différents niveaux d'intégration, et appelle les dirigeants européens à se positionner clairement.
Recentrement sur le marché unique
L'une des pistes suggère que l'Europe se "recentre" sur le marché unique, pour tenir compte du fait que les 27 "ne sont pas capables de trouver un terrain d'entente dans un nombre croissant de domaines".
Une autre propose au contraire de "faire beaucoup plus ensemble", en élargissant les partages de compétences entre les 27 et en accélérant les prises de décisions de l'UE.
Entre les deux, des voies intermédiaires sont tracées, comme celle d'une Europe à plusieurs vitesses, "où ceux qui veulent plus font plus" ensemble, dans des domaines comme la défense où la gouvernance de la zone euro, sans être bloqués par les plus réticents.
Pas de détails
La Commission a choisi de ne pas détailler à ce stade chacun des scénarios, souhaitant dans un premier temps susciter le débat, qu'elle souhaite voir aboutir d'ici les élections européennes de juin 2019.
"Le Livre blanc présente les principaux défis et opportunités pour l'Europe dans la décennie à venir", a expliqué l'exécutif européen dans un communiqué. "C'est le début d'un processus, pas la fin, et j'espère que nous aurons maintenant un débat large et honnête", a dit Jean-Claude Juncker.
afp/tmun