"Aujourd'hui vers 07h30, une menace téléphonique de bombe a été reçue. L'interlocuteur a donné comme motif l'annulation (jeudi) de l'événement avec le ministre turc de la Justice", destiné à promouvoir le oui au référendum pour accroître les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan, a indiqué un responsable.
Le bâtiment a été évacué, mais la police allemande n'a trouvé aucun objet suspect et la menace a donc été levée en fin de matinée.
Différend diplomatique
Cette annulation est au centre d'un différend diplomatique entre Berlin et Ankara. Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu a accusé vendredi l'Allemagne d'oeuvrer pour la victoire du non en annulant des rassemblements de soutien en Allemagne.
Accusant l'Allemagne d'avoir une politique de "deux poids, deux mesures", le chef de la diplomatie turque lui a intimé "d'apprendre à bien se comporter" si elle veut préserver ses relations avec Ankara.
agences/vkiss
Un autre meeting pro-Erdogan annulé
La police allemande a annoncé vendredi l'annulation d'un meeting politique pro-Erdogan à Frechen, dans l'ouest de l'Allemagne, la troisième décision du genre en deux jours, sur fond de tensions germano-turques.
"Le contrat entre le propriétaire des lieux et le gérant exclut la tenue d'événements politiques", a indiqué la police locale, alors que le ministre turc de l'Economie devait participer à ce rendez-vous consacré au référendum sur le renforcement des pouvoirs du président turc.