Modifié

François Fillon appelle ses partisans à "résister" avec "une force calme"

Le candidat de la droite à la présidentielle française, François Fillon, lors d'un meeting à Nîmes le 2 mars. [Reuters - Jean-Paul Pelissier]
De plus en plus seul, François Fillon s'accroche / 19h30 / 2 min. / le 3 mars 2017
Dans un message vidéo publié vendredi soir, François Fillon appelle ses partisans à "résister" avec "une force calme" face aux défections et aux demandes de retrait du candidat de la droite à la présidentielle française.

François Fillon appelle également à la mobilisation dimanche à Paris lors du rassemblement en soutien à sa candidature, pour "montrer la volonté populaire des militants de la France".

"C'est bien plus que ma personne qui est maintenant en jeu. La France est plus grande que moi", déclare le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle dans une vidéo postée sur son compte Twitter:

"Je vous le dis avec gravité: ne vous laissez pas faire, ne laissez personne vous priver de votre choix. Je vous demande de résister et plus encore: je vous invite à aller de l'avant avec la résolution des hommes et des femmes libres", ajoute-t-il dans la vidéo.

Incertitude à son comble

Cet appel est lancé alors que l'ancien Premier ministre fait face à des défections en cascade dans son camp, dont vendredi celles de Thierry Solère puis de Patrick Stefanini, respectivement porte-parole et directeur de campagne de François Fillon, et des centristes de l'UDI, qui ont officiellement retiré leur soutien à l'ex-Premier ministre.

"Nous demandons solennellement aux Républicains de changer de candidat, faute de quoi nous ne saurions poursuivre cette alliance dans un tel aveuglement", a déclaré le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, dans un entretien au quotidien Ouest France.

>> Lire aussi : Le porte-parole de François Fillon tourne à son tour le dos au candidat

A 51 jours du premier tour de la présidentielle, l'incertitude est à son comble sur la suite de la campagne à droite: François Fillon est sous pression pour renoncer à sa candidature alors que les appels se multiplient en direction d'Alain Juppé.

>> Les précisions de Michel Beuret dans le 19h30 :

France- Un plan B pour la droite? Précisions de Michel Beuret
France/ Un plan B pour la droite? Précisions de Michel Beuret / 19h30 / 1 min. / le 3 mars 2017

reuters/tmun

Publié Modifié