Publié

Nationalistes et unionistes au coude à coude en Irlande du Nord

La première ministre sortante et leader du Parti unioniste démocrate Arlene Foster célébrant sa victoire vendredi. [AFP - Paul FAITH]
La première ministre sortante et leader du Parti unioniste démocrate Arlene Foster célébrant sa victoire vendredi. - [AFP - Paul FAITH]
Les unionistes pro-britanniques restent la première formation politique en Irlande du Nord à l'issue des élections anticipées de jeudi, mais ne devancent les nationalistes du Sinn Féin que d'un seul siège.

Les Nord-Irlandais se sont rendus en masse dans les bureaux de vote jeudi. La participation, inédite, a atteint 64,8%, soit dix points de mieux que lors du précédent scrutin.

Le Parti unioniste démocrate (DUP) a remporté 28 des 90 sièges de l'assemblée d'Irlande du Nord, soit un seul siège de plus que le Sinn Féin, alors que son avance lors du dernier scrutin se montait à dix sièges. Une telle configuratoin présage de discussions ardues pour reformer un gouvernement de partage du pouvoir.

Crise politique

Le DUP, pro-britannique, et le Sinn Féin, partisan d'une réunification de l'Irlande, ont désormais trois semaines pour s'entendre sur la formation d'un gouvernement et résoudre les différends qui ont conduit à la tenue de ces élections, dix mois seulement après le précédent scrutin.

C'est la démission du vice-Premier ministre et figure historique du Sinn Féin, Martin McGuinness, début janvier qui a laissé éclater la crise entre les deux partis qui se partagent le pouvoir en vertu des Accords de paix de 1998.

Si les deux principaux partis ne parviennent pas à former un nouveau gouvernement, les pouvoirs seraient rendus au Parlement du Royaume-Uni.

>> Voir aussi le sujet du 19h30 sur les inquiétudes irlandaises face au Brexit :

Brexit: les inquiétudes irlandaises
Brexit: les inquiétudes irlandaises / 19h30 / 2 min. / le 3 mars 2017

ats/ctr

Publié

Campagne au vitriol

"Il y a du travail à faire pour réparer rapidement la relation qui a été endommagée par la discorde de cette élection", a déclaré Arlene Foster, la leader du DUP. Son ton apaisé face aux résultats en berne du DUP contraste avec une campagne au vitriol, dans laquelle les deux partis ont fait appel à leur base radicale, malgré des appels à la concorde de Londres et Dublin.

La dirigeante du Sinn Féin, Michelle O'Neill, a elle salué devant des journalistes "un jour formidable". Les nationalistes ont bénéficié d'une hausse de la participation, la plus forte depuis les élections suivant l'accord de paix du Vendredi saint de 1998.