"L'ambassadeur a été déclaré persona non grata", a annoncé le ministère malaisien des Affaires étrangères.
Le diplomate, Kang Chol, a 48 heures pour quitter le pays. Il avait émis des doutes sur l'impartialité de la Malaisie dans l'enquête sur la mort de Kim Jong-Nam.
D'après Kuala Lumpur, le demi-frère en disgrâce de Kim Jong-Un a été empoisonné par un agent neurotoxique, le VX, classé comme arme de destruction massive.
"Crise cardiaque"
La Corée du Nord a protesté contre l'enquête des autorités malaisiennes, accusées de "collusion avec des forces étrangères". Pyongyang n'a pas accepté les conclusions de l'autopsie et soutient que la victime est morte d'une crise cardiaque.
Kuala Lumpur a aussi annoncé l'annulation, dès le 6 mars, d'un accord bilatéral permettant à leurs ressortissants respectifs de se rendre chez l'autre sans visa. La Malaisie figure parmi les rares pays à avoir conclu de tels accords avec Pyongyang.
afp/jvia
Deux femmes inculpées
Le 13 février, des images de vidéo-surveillance ont montré Kim Jong-Nam approché par derrière par deux femmes, dont l'une lui projette quelque chose au visage. La victime a succombé pendant son transfert à l'hôpital.
Une Indonésienne de 25 ans et une Vietnamienne de 28 ans ont été inculpées pour assassinat et encourent la peine de mort par pendaison. Elles affirment avoir été dupées et avoir cru participer à un vidéo gag.
Un Nord-Coréen de 47 ans suspecté d'être impliqué dans l'empoisonnement, a été relâché jeudi faute de preuves.