Modifié

La pression s'accroît sur François Fillon, qui assure "ne pas abdiquer"

Le directeur de campagne de François Fillon Patrick Stefanini regrette que l'ex-Premier ministre ait choisi de maintenir sa candidature. [afp - Jean-François Monier]
François Fillon continue sa campagne à Aubervilliers / Le 12h30 / 1 min. / le 4 mars 2017
Alors que François Fillon, en meeting à Aubervilliers, exhortait ses partisans à "ne pas abdiquer", le comité politique du parti Les Républicains a décidé d'avancer à lundi sa prochaine réunion en raison de "la situation politique".

La réunion du comité politique, créé à la suite de la victoire de François Fillon à la primaire, devait se tenir initialement mardi.

Cette annonce intervient alors que les tractations s'accélèrent en coulisses pour inciter François Fillon, de plus en plus isolé au sein de son camp en raison de ses ennuis judiciaires, à s'effacer au profit du finaliste malheureux de la primaire, Alain Juppé.

Le communiqué de LR a été diffusé alors que le candidat de la droite et du centre à la présidentielle prononçait un discours à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) devant ses partisans.

45'000 manifestants attendus

A la veille d'un rassemblement à Paris, où son équipe, désormais clairsemée, espère 45'000 personnes, le candidat de la droite et du centre a signifié son intention de tenir bon malgré une campagne qu'il a qualifiée d'"étrange combat".

"On s’attaque à moi. Mais à travers moi, ce qu’on cherche à abattre, c’est le redressement national et c’est une volonté de changement dont vous êtes chacune et chacun les porteurs", a-t-il lancé.

"Je vous le demande, n’abdiquez pas, ne renoncez jamais. Votre engagement doit se poursuivre", a-t-il encore déclaré.

>> Lire : François Fillon appelle ses partisans à "résister" avec "une force calme"

agences/jvia

Publié Modifié

Le manoir des Fillon perquisitionné

Une perquisition a été menée vendredi dans le manoir de François et Penelope Fillon dans la Sarthe (ouest), dans le cadre de l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs visant le candidat de la droite à la présidentielle française, a-t-on appris samedi de source proche du dossier.

La perquisition au manoir de Beaucé "s'est terminée hier soir", a précisé cette source. Les enquêteurs avaient déjà perquisitionné jeudi au domicile du couple à Paris.