Modifié

Au moins 110 décès en 48 heures en Somalie à cause de la sécheresse

Des Somaliennes font la queue pour recevoir de la nourriture dans le sud du pays le 25 février dernier. [KEYSTONE - AP Photo/Farah Abdi Warsameh]
Des Somaliennes font la queue pour recevoir de la nourriture dans le sud du pays le 25 février dernier. - [KEYSTONE - AP Photo/Farah Abdi Warsameh]
Quelque 110 personnes sont mortes dans le sud de la Somalie jeudi et vendredi des conséquences de la sécheresse. Environ 3 millions de personnes sont menacées, selon les ONG.

"Environ 110 personnes sont mortes ces 48 dernières heures à cause de la sécheresse et de diarrhées sévères dues à l'eau dans les régions du sud de la Somalie, en particulier dans les régions de Bay et Bakool", a indiqué samedi le Premier ministre somalien Hassan Ali Khaire.

La sécheresse a conduit à une propagation des diarrhées aiguës, du choléra et de la rougeole, et près de 5,5 millions de personnes risquent de contracter des maladies transmises par l'eau.

Catastrophe nationale

La Somalie a décrété fin février "catastrophe nationale" la grave sécheresse qui ravage le pays et menace environ 3 millions de personnes, selon les ONG.

La dernière famine en date en Somalie, en 2011, résultat d'une grave sécheresse dans la Corne de l'Afrique aggravée par le conflit avec l'insurrection islamiste shebab, y avait tué 260'000 personnes.

>> Lire aussi : "Que des gens meurent encore de faim, c'est un échec de l'humanité"

afp/ctr

Publié Modifié

Famine en Somalie, au Yémen et au Nigeria

La Somalie est, avec le Yémen et le Nigeria, un des trois pays au bord de la famine, déjà officiellement déclarée au Soudan du Sud où elle touche 100'000 personnes.

Plus de 20 millions de personnes risquent de mourir de faim dans ces quatre pays.