Pour la droite française, "le débat est clos", François Fillon reste candidat

Les Républicains se rangent derrière François Fillon
Les Républicains se rangent derrière François Fillon / L'actu en vidéo / 1 min. / le 7 mars 2017
Le comité politique des Républicains a renouvelé à l'unanimité lundi soir sa confiance à la candidature de François Fillon à la présidentielle française. "Le débat est clos", a affirmé Gérard Larcher, un des ténors de la droite.

Dans une courte déclaration, le président du Sénat Gérard Larcher a indiqué que François Fillon avait confirmé sa candidature devant ses pairs et annoncé qu'il prendrait des initiatives pour oeuvrer au rassemblement de la droite et du centre.

"Le comité politique, après un large échange, a renouvelé à l'unanimité son soutien à François Fillon et s'engage à oeuvrer au rassemblement des familles politiques de la droite et du centre autour de lui et du projet qu'il porte pour le redressement national", a affirmé ce ténor des Républicains (droite).

"Respecter le message"

Le président du Sénat s'exprimait à l'issue d'une réunion qui aura duré une heure et demie et convoquée au lendemain de la manifestation organisée sur l'esplanade du Trocadéro au cours de laquelle François Fillon a déclaré devant des dizaines de milliers de partisans qu'il ne renoncerait pas.

Lors de cette réunion, François Fillon s'est prévalu du succès de cette manifestation de soutien. "Je considère que ce rassemblement confirme la légitimité que je tire de la primaire de la droite et du centre", a-t-il dit selon le texte de son discours.

Pas de plan B

"Il est temps maintenant que chacun se reprenne et revienne à la raison. Nos électeurs ne pardonneraient pas ceux qui entretiennent le poison de la division", a ajouté François Fillon, après que son rival de la primaire, Alain Juppé, a définitivement exclu d'être une alternative.

>>Lire "Je ne suis toujours pas candidat", Alain Juppé sort du silence

"J’appelle toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté à se rassembler, à respecter le message que nos électeurs ont exprimé lors de la primaire et à s’unir autour de ma candidature qui est la seule légitime", a-t-il conclu, excluant tout "plan B".

>> Retour sur les six semaines de cauchemar de François Fillon :

François Fillon: 6 semaines de cauchemar
François Fillon: 6 semaines de cauchemar / 19h30 / 2 min. / le 6 mars 2017

reuters/pym

Publié Modifié