Le palais de justice, le gouvernorat et un complexe attenant ont été repris durant une opération nocturne durant laquelle des dizaines de combattants de l'EI ont été tués, ont précisé les forces de sécurité.
Le musée de Mossoul, en grande partie détruit et dévalisé par les djihadistes, a également été repris, de même que le siège local de la banque centrale, que les hommes de l'EI avaient pillé lors de leur prise de la ville en juin 2014.
Une reconquête symbolique
La reconquête de ces bâtiments est plus symbolique que stratégique car ils n'étaient plus utilisés par l'EI. Elle permet toutefois aux forces irakiennes de resserrer l'étau autour de la Vieille ville de Mossoul, où elles s'attendent à devoir livrer les combats les plus durs.
C'est là que se trouve la grande mosquée Al Nouri où Abou Bakr al Baghdadi, le chef de l'EI, a proclamé le "califat" en 2014.
Progression vers le centre
Après avoir reconquis en 100 jours la partie orientale de Mossoul, sur la rive gauche du Tigre, dans le cadre de l'offensive lancée à la mi-octobre, les forces gouvernementales irakiennes, appuyées par les moyens de la coalition internationale sous commandement américain, ont lancé le 19 février l'assaut contre la partie occidentale de la ville.
Elles progressent vers la vieille ville en provenance du sud, via l'aéroport repris en quatre jours, et du sud-ouest.
reuters/boi