Modifié

Le parquet de Paris requiert le renvoi de Bernard Tapie devant la justice

Bernard Tapie, ici en 2013 à Marseille. [AFP - BORIS HORVAT]
Bernard Tapie, ici en 2013 à Marseille. - [AFP - BORIS HORVAT]
Le parquet de Paris demande un procès pour Bernard Tapie et cinq autres personnes dans l'affaire de l'arbitrage qui avait permis à l'homme d'affaires français de toucher 404 millions d'euros pour régler son litige avec le Crédit lyonnais.

Outre Bernard Tapie, le parquet a notamment requis le renvoi devant le tribunal correctionnel pour "escroquerie en bande organisée" de son avocat Maurice Lantourne et le PDG d'Orange Stéphane Richard, à l'époque directeur de cabinet de la ministre Christine Lagarde.

L'avocat de Bernard Tapie a qualifié ces réquisitions de "non-événement". "Elles sont très friables tant sur un terrain juridique que factuel", a écrit Me Hervé Temime.

Litige vieux de 15 ans

En 2008, un arbitrage à 404 millions d'euros en faveur de Bernard Tapie avait soldé un litige vieux de 15 ans. Concernant la revente d'Adidas, il opposait l'ex-patron de l'Olympique de Marseille au Crédit lyonnais.

Entaché de fraude, l'arbitrage a été définitivement annulé au civil en 2015.

La cour d'appel de Paris a également condamné Bernard Tapie à rembourser la sommes versée, mais celui-ci s'est pourvu en cassation. Le recours est toujours pendant devant la plus haute juridiction.

ta avec agences

Publié Modifié

Christine Lagarde condamnée en décembre 2016

Le 19 décembre dernier, la directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, avait été condamnée dans cette affaire pour avoir renoncé, en tant que ministre des Finances, à exercer un recours contre la sentence à 404 millions d'euros.

Jugée coupable de négligences ayant mené au détournement par un tiers de fonds publics, elle a toutefois été dispensée de peine.