Modifié

Convoquée, Marine Le Pen ne s'est pas présentée chez le juge

Marine Le Pen a fait son discours de rentrée à Brachay dans l'est de la France. [afp - François Nascimbeni]
Marine Le Pen a fait son discours de rentrée à Brachay dans l'est de la France. - [afp - François Nascimbeni]
La candidate du Front national (FN) à l'élection présidentielle française Marine Le Pen a refusé de se rendre vendredi à sa convocation chez un juge dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen.

Pour Marine Le Pen, il s'agit d'"une opération politique". La présidente du FN avait fait savoir par avance qu'elle ne se rendrait à aucune convocation avant la fin des échéances électorales. Elle a fait valoir son immunité de députée européenne.

"Certains veulent instrumentaliser la justice pour interférer dans cette élection présidentielle, je ne participerai pas à cette instrumentalisation, les choses sont très claires", a-t-elle déclaré.

Deuxième mise en examen

L'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs d'assistants au Parlement européen a déjà abouti à deux inculpations: celle de la cheffe de cabinet de Marine Le Pen, Catherine Griset, mais aussi celle de Charles Hourcade, l'assistant parlementaire d'une députée FN à Strasbourg, comme l'a révélé vendredi Le Monde.

Le 2 mars, Marine Le Pen s'était vue retirer son immunité mais dans une autre affaire, concernant la diffusion d'images violentes.

ta avec agences

Publié Modifié