Publié

Ankara et Moscou normalisent leurs relations après une grave crise

Les présidents russe et turc Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan se félicitent d'avoir entièrement normalisé les relations entre leurs deux pays. [EPA/ALEXEI DRUZHININ / SPUTNIK / KREMLIN POOL / POOL MANDATORY CREDIT]
Les présidents russe et turc Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan se félicitent d'avoir entièrement normalisé les relations entre leurs deux pays. - [EPA/ALEXEI DRUZHININ / SPUTNIK / KREMLIN POOL / POOL MANDATORY CREDIT]
A la suite d'une rencontre à Moscou entre Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine, les relations entre la Turquie et la Russie ont entièrement été normalisées après une grave crise diplomatique.

Les dirigeants des deux pays se sont félicités vendredi et ont prôné le renforcement de la coopération entre leurs Etats. "Nous avons achevé le processus de normalisation" et  "ne voulons plus utiliser ce mot", a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan, lors d'une conférence de presse au Kremlin avec Vladimir Poutine.

Il a également précisé qu'il s'attendait notamment à ce que le Russie "lève complètement" ses sanctions contre Ankara.

Une embellie depuis quelques mois

Les relations turco-russes connaissent une embellie depuis plusieurs mois après une grave crise diplomatique née de la destruction en novembre 2015 par l'aviation turque d'un avion militaire russe au-dessus de la frontière syro-turque.

La Russie, qui avait qualifié cet acte de "coup de poignard dans le dos", avait introduit de larges sanctions économiques contre la Turquie en représailles.

ats/mcat

Publié

Echanges commerciaux en jeu

A l'issue de cette réunion de plusieurs heures, les deux dirigeants ont signé un plan de coopération jusqu'à 2020 pour stimuler les échanges commerciaux. Ce fonds commun pourrait être doté de 100 milliards de dollars.

La Russie et la Turquie se sont également mises d'accord "pour poursuivre une coopération active dans la lutte contre les groupes terroristes, avant tout contre l'organisation Etat islamique (EI)" en Syrie.