Les populations en Somalie, Soudan du Sud, Yémen et Nigeria souffrent du manque d'eau et de nourriture, a souligné vendredi Stephen O'Brien, le chef des opérations humanitaires de l'ONU. Sans effort global coordonné, de nombreuses personnes vont mourir de faim cette année, a-t-il déclaré au Conseil de sécurité de l'ONU, selon l'agence AP.
We are now facing the largest humanitarian crisis since creation of UN. 20M+ face starvation, famine – @UNOCHA https://t.co/LZxZ5HR9OQ pic.twitter.com/1w6rFMKSyj
— United Nations (@UN) 10 mars 2017
4,4 milliards demandés
Stephen O'Brien a appelé à une action immédiate dans ces quatre pays "pour éviter une catastrophe": "Nous avons besoin de 4,4 milliards de dollars d'ici juillet".
Selon lui, la crise la plus importante se situe au Yémen, où deux tiers de la population, soit 12 millions de personnes, a besoin d'aide. Le pays est déchiré depuis trois ans par la guerre qui oppose les rebelles Houthis aux forces loyales au président.
Le responsable des opérations humanitaires de l'ONU a regretté les difficultés d'accès aux zones de guerre pour les organisations humanitaires, malgré les promesses des deux parties.
vtom
Sécheresse et guerres responsables
En Somalie, c'est la moitié des 6,2 millions de habitants qui a besoin d'assistance humanitaire. Stephen O'Brien a averti que près d'un million d'enfants de moins de cinq ans y souffrira cette année de malnutrition. La famine dans ce pays de la Corne de l'Afrique est la seule qui s'explique par une sécheresse.
Au Soudan du Sud, ravagé par trois ans de guerre civile, la famine touche près de 7,5 millions de personnes, soit 1,4 million de plus que l'an passé.
Enfin, le nord du Nigeria, où les combats liés au groupe djihadiste Boko Haram ont fait 2,6 millions de déplacés, est également touché par la crise humanitaire.