Modifié

Escalade de la crise entre les Pays-Bas et la Turquie, une ministre expulsée

Le gouvernement néerlandais a expulsé une ministre turque vers l’Allemagne
Le gouvernement néerlandais a expulsé une ministre turque vers l’Allemagne / 12h45 / 1 min. / le 12 mars 2017
La crise diplomatique s'est envenimée dimanche entre les Pays-Bas et la Turquie. Une ministre turque a été expulsée de Rotterdam et des manifestants ont brièvement arraché le drapeau des Pays-Bas du consulat d'Istanbul.

A Istanbul, des manifestants ont arraché le drapeau néerlandais au consulat des Pays-Bas. Ils l'ont brièvement remplacé par le drapeau turc. Les manifestants réagissaient à l'expulsion de la ministre turque de la Famille venue à Rotterdam pour un meeting pro-Erdogan.

Le drapeau turc sur le consulat néerlandais a Istanbul
Le drapeau turc sur le consulat néerlandais a Istanbul / L'actu en vidéo / 56 sec. / le 12 mars 2017

"La visite de la ministre Fatma Betul Sayan Kaya était irresponsable. Par des contacts avec les autorités turques, nous avions fait savoir de manière répétée que Fatma Betul Sayan Kaya n'était pas la bienvenue aux Pays-Bas (...) Mais elle a quand même décidé de faire le voyage", a déclaré le gouvernement néerlandais.

Manifestants dispersés

La ministre turque de la Famille était arrivée par la route depuis Düsseldorf (Allemagne) samedi soir, et l'accès au consulat turc à Rotterdam lui avait été refusé.

Près d'un millier de manifestants munis de drapeaux turcs s'étaient rassemblés dans la soirée près du consulat de Turquie à Rotterdam, avant d'être dispersés par les policiers à l'aide de canons à eau.

Heurts entre manifestants et policiers à Rotterdam
Heurts entre manifestants et policiers à Rotterdam / L'actu en vidéo / 32 sec. / le 12 mars 2017

La ministre a dénoncé sur son compte Twitter un déni de démocratie.

Escalade diplomatique

Samedi, les Pays-Bas avaient interdit à l'avion du ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu d'atterrir. Le ministre devait assister au meeting à Rotterdam, organisé dans le cadre de la campagne du référendum prévu en Turquie le 16 avril sur le renforcement des pouvoirs présidentiels.

Le président Recep Tayyip Erdogan a menacé samedi de riposter à l'interdiction par les Pays-Bas de la visite du ministre turc des Affaires étrangères, évoquant un relent de nazisme dans l'attitude de La Haye.

>> Lire aussi : Un ministre turc interdit d'atterrir aux Pays-Bas, forte tension diplomatique

afp/ther/vtom

Publié Modifié