Dans le Journal du matin de la RTS lundi, Gérard Courtois a relevé la mauvaise entrée en matière du candidat Les Républicains: "Ayant gagné, contre toute attente, la primaire de la droite, il s'est cru en capacité d'imposer son équipe, sa manière de faire et son projet sans élargir (...) Et cela lui a coûté immédiatement: avant même que n'éclate cette affaire d'emplois présumés fictifs de son épouse et de ses enfants, il avait déjà perdu une bonne partie de son crédit, notamment concernant la sécurité sociale."
Alors que François Fillon est convoqué ce mercredi par les juges d'instruction pour une mise en examen, le candidat pourrait quand même tirer son épingle du jeu et remporter la présidentielle français, a assuré Gérard Courtois: "Symboliquement, la mise en examen confirmera qu'il y a des éléments troublants (...) Mais je pense qu'il n'est pas mort (politiquement)".
Possible duel entre Fillon et Le Pen au second tour
Pour le directeur de la rédaction du Monde, François Fillon pourrait profiter de la division au sein de la gauche: "Dans toutes les élections récentes, la gauche a obtenu environ un tiers des votes. Mais une partie de ceux-ci ont été embarqués par Emmanuel Macron, ce candidat et de gauche et de droite. Reste désormais 25% de l'électorat qui se situe à gauche et qui se divise entre Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon. Avec chacun entre 12 et 13% des votes, aucun de ces deux candidats ne pourra passer le premier tour (qui se déroulera le 23 avril, ndlr)".
François Fillon pourrait ainsi se retrouver au second tour face à la candidate du Front national: "Puisque tout le monde a l'air de considérer que Marine Le Pen passera le premier tour, il reste donc une place pour le second tour qui est disputée entre Emmanuel Macron et François Fillon. En plus d'un mois de campagne, je suis persuadé qu'il peut encore se passer beaucoup de choses, sans compter qu'Emmanuel Macron va être de plus en plus la cible principale de tous les autres candidats".
Emmanuel Macron est un politicien qui est tombé du nid il y a six mois
La faiblesse principale du candidat du mouvement En Marche, selon Gérard Courtois, est son manque d'expérience: "Emmanuel Macron est un politicien qui est tombé du nid il y a six mois. C'est un homme intelligent et habile, mais qui n'est pas aguerri à ce type de sport de combat (que peut être la politique)".
>> L'interview complète de Gérard Courtois:
Propos recueillis par Simon Matthey-Doret/hend