Modifié

L'Ecosse va demander un nouveau référendum d'indépendance

GB: l'Ecosse anti-Brexit fait un pas vers l'indépendance
GB: l'Ecosse anti-Brexit fait un pas vers l'indépendance / 19h30 / 1 min. / le 13 mars 2017
La Première ministre de l'Ecosse, Nicola Sturgeon, a annoncé lundi qu'elle demanderait la semaine prochaine l'autorisation d'organiser un référendum pour l'indépendance de la province à la fin 2018 ou début 2019.

"La semaine prochaine, je demanderai au Parlement écossais de m'autoriser à trouver un accord avec le gouvernement britannique pour lancer la procédure qui autorisera le Parlement écossais à légiférer sur un référendum d'indépendance", a confirmé Nicola Sturgeon devant le Parlement d'Edimbourg.

La Première ministre et chef des indépendantistes du SNP estime qu'il est "important que l'Ecosse soit en mesure de décider de son futur avant qu'il ne soit trop tard".

Le Brexit a changé la donne

Cette annonce, qui était attendue, intervient alors que les députés britanniques examinent lundi après-midi le projet de loi historique autorisant la Première ministre britannique Theresa May à activer la sortie de l'UE.

Déjà consultés en septembre 2014, les Ecossais avaient rejeté à 55% la voie de la sécession. Mais pour le SNP, le Brexit a changé la donne.

L'Ecosse s'était majoritairement (62%) prononcée contre la sortie de l'Union européenne en juin dernier.

ta avec agences

Publié Modifié

Un "facteur de division" pour Londres

Un nouveau référendum d'indépendance en Ecosse serait un "facteur de division" et créerait "une énorme incertitude économique au pire moment possible", a réagi lundi le gouvernement britannique.

Le gouvernement écossais devrait se préoccuper davantage de "bien gérer" les dossiers intérieurs écossais, a ajouté Downing Street dans un communiqué.