"Les chiffres de cette catastrophe silencieuse et négligée par les donateurs institutionnels sont éloquents", écrit la Chaîne du Bonheur: au Soudan du Sud, 4,9 millions de personnes ont urgemment besoin d"une aide humanitaire; en Somalie, elles sont 2,9 millions et au Nigeria 5,1 millions.
Inédit depuis 60 ans
La pire sécheresse de ces 60 dernières années est fortement aggravée par des conflits armés dans certaines régions de ces pays. L'accès aux zones les plus durement touchées est très difficile au Soudan du Sud, alors qu'une épidémie de choléra est venue aggraver encore la situation en Somalie.
Les ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur sont à l"œuvre, mais l"argent manque pour poursuivre leur action et atteindre davantage de communautés affectées, assure l'organisation.
>> Lire aussi : "Que des gens meurent encore de faim, c'est un échec de l'humanité"
ats/cab
Appel de l'ONU
Vendredi, le secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires humanitaires Stephen O'Brien avait réclamé 4,4 milliards de dollars (4,5 milliards de francs) à la communauté internationale d'ici juillet pour "éviter une catastrophe".
Et d'ajouter que "le monde fait face à sa pire crise humanitaire depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, avec plus de 20 millions de gens confrontés à la faim et à la famine dans quatre pays": Somalie, Soudan du Sud, Nigeria et Yémen.
Faire un don
Les dons peuvent être effectués en ligne sur le site www.bonheur.ch, par le biais de l'application de la Chaîne du Bonheur "Swiss Solidarity" ou sur le compte postal 10-15000-6, mention "Famine".