La mise en examen a été confirmée par le Parquet ainsi que par l'avocat de François Fillon. "La mise en examen est intervenue ce matin. L'audition a été avancée pour qu'elle se déroule dans des conditions de sérénité", a fait savoir Me Antonin Levy. La convocation par la justice était initialement prévue mercredi.
Dans le détail, le candidat de la droite a été inculpé pour détournement de fonds publics, complicité et recel de détournement de fonds publics, complicité et recel d'abus de biens sociaux et manquements aux obligations de déclarations à la Haute autorité de la vie publique.
Soupçons d'emplois fictifs
L'ancien Premier ministre avait dans un premier temps déclaré que la seule chose qui pouvait le faire renoncer à l'élection présidentielle était une mise en examen. Il était par la suite revenu sur ses propos, assurant qu'il resterait candidat "jusqu'au bout".
François Fillon est empêtré depuis plusieurs semaines dans une affaire de soupçons d'emplois fictifs de son épouse Penelope et de ses enfants.
Enquête "à charge", selon François Fillon
Mardi, Le Parisien a révélé que les deux enfants de François Fillon, employés comme assistants parlementaires de 2005 à 2007, avaient rétrocédé une partie de leurs salaires à leurs parents.
François Fillon se dit victime d'une enquête "exclusivement à charge" et privé du traitement dû à "un justiciable comme les autres".
ta avec agences