Publié

La feuille d'impôts 2005 de Donald Trump publiée par une chaîne TV

Donald Trump signe un décret à la Maison Blanche le 28 janvier 2017 [keystone - AP Photo/Alex Brandon]
Donald Trump signe un décret à la Maison Blanche le 28 janvier 2017 - [keystone - AP Photo/Alex Brandon]
La chaîne de télévision américaine MSNBC a publié mardi la feuille d'impôts de 2005 de Donald Trump, qui a toujours refusé de rendre publiques lui-même ses déclarations de revenus.

Le milliardaire a payé 36,5 millions de dollars d'impôt fédéral sur le revenu, sur plus de 152,7 millions de revenus, selon la déclaration montrée à l'antenne par la journaliste vedette de la chaîne Rachel Maddow.

Le document a apparemment été découvert par le journaliste d'investigation indépendant David Cay Johnston, qui dit l'avoir reçu chez lui.

Cela correspondrait à un taux effectif d'environ 24%. Le formulaire "1040" montré à l'écran est le formulaire rempli chaque année par les Américains.

Annonce de la Maison Blanche

Quelques minutes avant le début de l'émission, la Maison Blanche avait pris les devants en annonçant elle-même les montants aux journalistes, légèrement différents.

Les médias sont depuis l'an dernier à la recherche de ces feuilles d'impôts, afin de déterminer les sources de revenus de l'homme d'affaires devenu président des Etats-Unis et d'éventuels conflits d'intérêts, notamment à l'étranger.

afp/fb

Publié

Totalement illégal

"Il faut vraiment être désespéré par rapport aux audiences pour vouloir enfreindre la loi afin de vendre un sujet portant sur deux pages de déclarations fiscales datant de plus d'une décennie", a déclaré un responsable de l'exécutif sous couvert d'anonymat.

"Malgré le montant élevé des revenus et de l'impôt payé, il est totalement illégal de dérober et de publier des déclarations de revenus", a poursuivi ce responsable.

Le refus de Donald Trump

Donald Trump a toujours refusé de publier ses déclarations de revenus, contrairement à la tradition pour les candidats à l'élection présidentielle américaine, prétextant les contrôles fiscaux dont il fait l'objet depuis des années.