Modifié

Nouvelles personnalités éclaboussées par le scandale Petrobras au Brésil

Le procureur général Rodrigo Janot veut ouvrir plus de 80 nouvelles enquêtes dans le cadre du scandale Petrobras. [EPA/Joédson Alves]
Le procureur général Rodrigo Janot veut ouvrir plus de 80 nouvelles enquêtes dans le cadre du scandale Petrobras. - [EPA/Joédson Alves]
L'étau s'est resserré mardi au Brésil autour des politiciens corrompus, avec la demande du procureur général Rodrigo Janot d'ouvrir 83 nouvelles enquêtes dans le cadre du scandale Petrobras.

Les noms de la "liste Janot" n'ont pas été dévoilés officiellement, mais plusieurs médias évoquent cinq ministres du gouvernement du président conservateur Michel Temer, ainsi que les présidents des deux chambres du Parlement.

La presse cite aussi les deux derniers présidents, Lula (2003-2010), déjà inculpé dans plusieurs volets de l'enquête, et sa dauphine Dilma Rousseff (2011-2016), destituée après avoir été accusée de maquiller les comptes publics.

La requête du procureur a été envoyée à la Cour Suprême sur la base des confessions de 77 anciens cadres du géant du BTP Odebrecht ayant noué des accords avec la justice en échange de remises de peine.

Marchés surfacturés

Ce groupe est au coeur du système de pots-de-vins que les plus grandes entreprises du bâtiment avaient monté pour obtenir des marchés surfacturés.

Quelque six milliards de réais (1,9 milliard de francs) de Petrobras ont été détournés, alimentant les caisses noires de partis politiques et d'élus de tous bords.

afp/pym

Publié Modifié