De nombreux comptes Twitter officiels, dont ceux d'Amnesty International, du ministère français de l'Economie ou de la BBC Amérique du Nord, ont été piratés.
"#Allemagne nazie #Pays-Bas nazis. Voici une petite claque ottomane pour vous. #Rendez-vous le 16 avril. Vous voulez savoir ce que j'ai écrit ? Apprenez le turc", indiquait vers 07H00 GMT le message en turc figurant notamment sur les comptes Twitter d'Amnesty International et du ministère français de l'Economie et des Finances.
Cette attaque intervient alors qu'Ankara est en plein bras de fer avec plusieurs pays, l'Allemagne et les Pays-Bas en tête, après l'interdiction faite à plusieurs ministres de faire campagne auprès de la diaspora turque.
Enquête
L'application Twitter Counter "a lancé une enquête" sur le piratage a indiqué son PDG Omer Ginor.
"Avant toute conclusion, nous avons déjà pris des mesures pour contenir de tels piratages sur les comptes de nos utilisateurs", précise le patron de cette société qui se présente comme le premier fournisseur de statistiques sur Twitter.
afp/pym
Célébrités
Des compte Twitter personnels officiels dont ceux de l'ancien Premier ministre français Alain Juppé ou de l'ancien champion de tennis allemand Boris Becker ont également été la cible des pirates, de même que celui du club de football allemand Borussia Dortmund.