Modifié

En Libye, les forces gouvernementales remportent une victoire à Tripoli

Un contrôle effectué par des forces loyales au gouvernement d'union nationale (GNA) libyen, le 14 mars 2017. [AFP - Mahmud Turkia]
Un contrôle effectué par des forces loyales au gouvernement d'union nationale (GNA) libyen, le 14 mars 2017. - [AFP - Mahmud Turkia]
Au troisième jour de violents combats, les forces loyales au gouvernement d'union nationale (GNA) en Libye ont chassé mercredi des groupes armés rivaux de leur quartier général de la capitale Tripoli, quasiment paralysée.

Les forces pro-GNA ont lancé mardi l'assaut sur ce complexe composé d'une dizaine de villas luxueuses, situé au sud du centre-ville. Il servait de quartier général à des groupes armés fidèles à l'ancien chef d'un gouvernement non reconnu, Khalifa Ghweil.

Écarté du pouvoir en avril 2016 après la formation du GNA, Khalifa Ghweil est appuyé par des milices de sa ville natale de Misrata, dans l'ouest du pays, ainsi que par d'autres groupes à Tripoli.

Télévision attaquée

Par ailleurs, le siège de la télévision privée al-Nabaa, connue pour ses orientations islamistes, a été attaqué par des inconnus dans la nuit, ce qui a provoqué un début d'incendie. Les programmes étaient toujours interrompus mercredi.

Depuis son entrée en fonction voici un an, le GNA a échoué à asseoir son autorité sur l'ensemble de la Libye. Le pays est plongé dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. A l'est, des combats ont eu lieu mardi pour la reprise de sites pétroliers.

>> Lire aussi : Les forces du maréchal Haftar reprennent des sites pétroliers en Libye

ta avec agences

Publié Modifié