Publié

Les Etats-Unis inculpent deux espions russes pour le piratage de Yahoo

L'annonce a été faite mercredi par le ministère américain de la Justice. [ap/keystone - Susan Walsh]
L'annonce a été faite mercredi par le ministère américain de la Justice. - [ap/keystone - Susan Walsh]
Les Etats-Unis ont annoncé mercredi l'inculpation de quatre personnes, dont deux espions russes, pour une cyberattaque dévoilée en 2016 contre Yahoo. Celle-ci avait compromis au moins 500 millions de comptes utilisateurs.

Cette cyberattaque, qui avait démarré en 2014, est considérée comme l'une des plus importantes jamais menée dans le monde, a indiqué le ministère américain de la Justice (DoJ).

Deux des inculpés sont des espions du Service fédéral de sécurité, le remplaçant du KGB. Ils sont accusés par le DoJ d'avoir "protégé, dirigé, facilité et payé des cyberpirates pour collecter des informations par des intrusions informatiques aux Etats-Unis et ailleurs". C'est la première fois que Washington engage de telles poursuites contre des Russes.

500 millions de comptes piratés

Une fois entrés dans les systèmes informatiques de Yahoo, les pirates ont accédé à 500 millions de comptes et ont utilisé certaines des informations pour infiltrer des comptes sur d'autres services en ligne comme ceux de Google.

Les pirates ont notamment visé des comptes privés de journalistes russes, de responsables des gouvernements russe et américain, ainsi que de salariés de plusieurs entreprises privées.

hend avec agences

Publié

Cyberpirates très recherchés

Deux hackers ayant travaillé pour les espions russes ont aussi été inculpés mercredi aux Etats-Unis: Un Russe qui figure depuis 2013 sur leur liste des cyberpirates les plus recherchés, ainsi qu'un double-national canado-kazakh, qui a été arrêté mardi au Canada.

Le hacker russe avait été interpellé en Europe en 2013 à la demande des Etats-Unis. Il avait réussi à s'échapper vers la Russie où les deux espions du Service fédéral de sécurité FSB, au lieu de l'arrêter, ont décidé d'avoir recours à ses services et facilité ses activités criminelles.