Modifié

Le second décret anti-immigration de Donald Trump bloqué par la justice

Le second décret migratoire de Donald Trump était débattu devant les juges à Hawaï mercredi. [AP/Keystone - Marco Garcia]
Le second décret anti-immigration de Donald Trump bloqué par la justice / Le Journal du matin / 1 min. / le 16 mars 2017
Un juge fédéral de Hawaï a décidé mercredi de bloquer pour l'ensemble des Etats-Unis la nouvelle mouture du décret anti-immigration du président américain Donald Trump.

A quelques heures seulement de l'entrée en vigueur du nouveau texte qui avait pourtant été expurgé de ses éléments les plus contestés, le magistrat de Hawaï Derrick Watson a estimé dans son jugement que la suspension temporaire du décret éviterait un "préjudice irréparable".

Pour expliquer sa décision, le juge s'appuie notamment sur plusieurs déclarations de Donald Trump à l'égard des musulmans pour conclure que le décret comporte "des preuves significatives et irréfutables d'animosité religieuse".

Jusqu'à la Cour suprême

Le texte controversé, qui bannit l'entrée des Etats-Unis aux ressortissants de six pays musulmans, devait être appliqué à partir de mercredi à minuit, heure de Washington, soit jeudi 04h00 GMT (05h00, heure suisse).

Tenant une réunion publique à Nashville, le président américain a dénoncé la décision "erronée" d'une justice qui, selon lui, commet ainsi "un abus de pouvoir sans précédent". Il a promis d'aller jusqu'à la Cour suprême.

afp/hend/fb/ta

Publié Modifié