Distancé dans les différents sondages par Marine Le Pen, Emmanuel Macron et François Fillon, Benoît Hamon aborde une séquence cruciale de sa campagne qui peine à décoller, entre les discussions d'arrière-boutique pour rassembler son camp et le retentissement de l'affaire Fillon.
Pas de virage à 180 degrés dans cette nouvelle version, qui reprend les piliers du projet qui a fait le succès de Benoît Hamon à la primaire de la "Belle Alliance populaire": réforme démocratique (avec le 49-3 citoyen), ambition écologique, revenu universel d'existence.
Soutien du pouvoir d'achat
Comme annoncé la semaine dernière, le revenu universel d'existence, conçu comme une réponse à la raréfaction du travail, apparaît désormais comme une mesure pour soutenir le pouvoir d'achat de 19 millions de Français les plus démunis.
Autre mesure - reprise à Arnaud Montebourg -, la priorité accordée au "made in France" et aux petites et moyennes entreprises, auxquelles 50% des marchés publics seront réservés.
ats/kg
Débat-clé lundi à la télévision
Avec son programme, Benoît Hamon affirme représenter le vote "utile" face au Front national, un positionnement actuellement occupé par Emmanuel Macron, qui le devance largement dans les sondages.
"Mon projet est le seul à même de rendre le quinquennat utile, utile pour le quotidien des Français, utile pour lutter durablement et efficacement contre le Front national", a-t-il plaidé.
Il tentera d'en convaincre les Français lundi lors du premier débat télévisé entre les principaux candidats du premier tour, que l'équipe de Benoît Hamon a ciblé comme un moment-charnière.