S'ils ont tous les deux évoqué une rencontre productive, les deux dirigeants au parcours et au style si radicalement différents ont, au cours d'une brève conférence de presse, campé sur leurs positions.
"La sécurité de nos citoyens doit toujours passer en premier. Sans aucun doute", a indiqué le président américain aux côtés d'Angela Merkel à la Maison Blanche.
Donald Trump a également affirmé qu'il n'était pas un isolationniste: "Je suis un partisan du libre-échange mais aussi du commerce équitable, et notre libre-échange a conduit à beaucoup de mauvaises choses" en termes de dette et de déficits. La dirigeante allemande a elle dit espérer la reprise des négociations commerciales entre l'UE et les Etats-Unis.
Le chef d'Etat républicain a par ailleurs dit apprécier les efforts de la chancelière "pour résoudre le conflit en Ukraine, où idéalement nous cherchons une solution pacifique", a dit Donald Trump. Les Etats-Unis avaient renouvelé jeudi leur condamnation de l'occupation de la Crimée par la Russie et demandé à ce que cette annexion prenne fin immédiatement.
Soutien à l'OTAN
Donald Trump a également affirmé avoir assuré à nouveau la chancelière allemande Angela Merkel de son "fort soutien" à l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN): "J'ai redit à la chancelière Merkel mon fort soutien à l'OTAN tout comme le besoin pour nos alliés de l'OTAN de payer leur juste part pour la défense" de l'alliance, a-t-il déclaré.
La dirigeante allemande a pour sa part assuré que "l'Allemagne devait augmenter ses dépenses" dans l'OTAN. "Nous nous engageons aujourd'hui à cet objectif de 2% (du produit intérieur brut, ndlr) jusqu'en 2024", a-t-elle déclaré.
Rencontre très attendue
L'Europe a les yeux braqués sur ce tête-à-tête pour voir le ton qu'adoptera la chancelière allemande, figure centrale de l'Union européenne, face au nouveau locataire de la Maison Blanche avec lequel les points de réel désaccord sont nombreux.
Le président républicain a personnellement accueilli son hôte à sa descente de voiture. Le rendez-vous, initialement prévu mardi, avait été repoussé en raison de l'arrivée d'une tempête de neige sur le nord-est des Etats-Unis.
La rencontre s'est terminée sur des demandes de journalistes de voir une poignée de mains entre les deux chefs d'Etat. Alors qu'Angela Merkel a semblé vouloir se prêter à l'exercice, son homologue a paru l'ignorer, comme le montre la vidéo ci-dessous:
agences/hend/kg
Critique de Donald Trump envers l'Europe
Cette rencontre a lieu après par les déclarations tonitruantes, parfois contradictoires, du président américain au cours des semaines écoulées. Donald Trump s'en est pris avec virulence à l'Europe -louant le "merveilleux" Brexit ou prédisant que d'autres pays quitteraient l'Union- mais a aussi attaqué frontalement l'Allemagne, dénonçant son rôle par trop dominant et qualifiant sa politique d'accueil des réfugiés de "catastrophique".