Publié

Confronté à une famine, le Soudan du Sud dépense pour acheter des armes

Des femmes transportent des cartons de vivres apportés par le Programme alimentaire mondial à proximité du village de Rubkuai. [Siegfried Modola]
Des femmes transportent des cartons de vivres apportés par le Programme alimentaire mondial à proximité du village de Rubkuai. - [Siegfried Modola]
Le gouvernement sud-soudanais dépense une grosse partie de ses revenus tirés du pétrole dans l'achat d'armes alors que le pays est confronté à une famine, selon un rapport de l'ONU.

Le document, consulté vendredi par l'AFP, appelle à mettre en place un embargo sur les armes contre le Soudan du Sud, une mesure qui était soutenue par les Etats-Unis mais qui a été rejetée par un vote du Conseil de sécurité en décembre.

"Les armes continuent à inonder le Soudan du Sud, en provenance de diverses sources, souvent en coordination avec les pays voisins", indique le rapport rédigé par un panel d'experts.

Les humanitaires bloqués

Le gouvernement du président Salva Kiir a continué à passer des contrats d'armements alors que l'état de famine était déclaré dans l'Etat d'Unité, où au moins 100'000 personnes sont en train de mourir de faim, indique le rapport.

Les autorités bloquent l'accès aux humanitaires, aggravant la crise alimentaire, tandis que les importants déplacements de population contribuent aussi à la famine.

Le Soudan du Sud, indépendant du Soudan depuis 2011, a plongé en décembre 2013 dans une guerre civile qui a fait des dizaines de milliers de morts et plus de trois millions de déplacés.

afp/kg

Publié