Modifié

La Chine et les Etats-Unis sont prêts à travailler ensemble

Le président chinois Xi Jinping pose lors d'une poignée de main avec le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson [Keystone - Thomas Peter]
Le président chinois Xi Jinping pose lors d'une poignée de main avec le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson - [Keystone - Thomas Peter]
En marge de la première visite à Pékin du nouveau chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson, les représentants des deux pays se sont dits prêts dimanche à travailler ensemble à un rapprochement.

Lors de cette visite, dont le principal objet a été la question du nucléaire nord-coréen, le président chinois Xi Jinping et le secrétaire d'Etat américain ont dit vouloir faire progresser les relations entre leurs deux pays, mises à mal par Donald Trump durant sa campagne électorale.

La Chine a en effet été l'une des cibles privilégiée du milliardaire, ce dernier accusant le pays d'avoir "volé" des millions d'emplois aux Etats-Unis. Il évoquait des droits de douane punitifs aux importations de produits chinois.

La Corée du Nord au coeur des préoccupations

Le président américain avait également parlé d'entretenir des relations diplomatiques officielles avec Taïwan, un Etat non reconnu par le régime chinois.

Au sujet de la Corée du Nord, Rex Tillerson a promis de travailler avec la Chine, alliée du régime nord-coréen, pour convaincre Pyongyang de mettre un terme à son programme nucléaire. La veille, en Corée du Sud, il expliquait cependant que l'option militaire était "sur la table" face aux menaces des missiles nord-coréens.

afp/jop

Publié Modifié