La monumentale salle des Horaces et des Curiaces à Rome, le 25 mars 1957. Les six représentants de la France, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg sont réunis pour une signature historique, celle du traité instituant la Communauté économique européenne (CEE), un marché commun basé sur la libre circulation avec la suppression des barrières douanières entre les Etats membres.
>> Retrouver les discours du 25 mars 1957 sur : la page dédiée au Traité de Rome sur RTS archives
Le Traité de Rome est aujourd'hui considéré comme le texte fondateur de l'Europe politique et économique. La capitale italienne avait été choisie pour l'événement afin d'éviter les jalousies entre Paris et Berlin. A Rome, les témoins vivants de la cérémonie ne sont plus très nombreux. Parmi eux, Tito Stagno, monstre sacré de la télévision italienne qui a commenté la signature.
Ces six hommes avaient compris l'élan de leurs illustres prédécesseurs
"Ces six hommes avaient réellement compris le message, l'élan de leurs illustres prédécesseurs, ceux qui avaient déjà proposé les premières tentatives d'unification de l'Europe, et cela juste après la guerre", raconte à la RTS le journaliste, qui n'a rien oublié de ce moment historique.
Car la première pierre de la construction européenne a été posée peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale: en 1950 avec la déclaration de Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, et la signature en 1951 du traité instituant la première communauté européenne, celle du charbon et de l'acier (CECA). L'Europe se fait dès lors secteur par secteur: charbon et acier, puis marché commun et énergie atomique.
La CEE connaît plusieurs élargissements dès 1973. Elle est absorbée en 1993 par l'Union européenne (UE), instituée par le Traité de Maastricht.