Publié

Mort de l'ancien dirigeant nationaliste nord-irlandais Martin McGuinness

Martin McGuinness militait pour la réunification de l'Irlande. [ap/keystone - Peter Morrison]
Martin McGuinness militait pour la réunification de l'Irlande. - [ap/keystone - Peter Morrison]
Martin McGuinness, qui avait démissionné en janvier dernier de son poste de vice-Premier ministre du gouvernement d'Irlande du Nord pour des raisons de santé, est mort à l'âge de 66 ans, a annoncé mardi son parti.

Ancien commandant de l'Armée républicaine irlandaise, Martin McGuinness avait abandonné la lutte armée et joué un rôle clé dans le processus de paix avant d'occuper le poste de vice-Premier ministre pendant une décennie en tant que représentant du parti nationaliste irlandais.

"Martin a fait preuve d'une grande détermination, de dignité et d'humilité et il en fut de même durant sa brève maladie", a dit le président du Sinn Féin Gerry Adams.

Santé et crise politique

Au moment de sa démission le 19 janvier, Martin McGuinness avait expliqué que des raisons de santé et la crise politique déclenchée par un projet de subvention en faveur d'énergies renouvelables avaient précipité sa décision de quitter ses fonctions.

Sa démission a déclenché des élections législatives anticipées dans la province britannique, où le Sinn Féin, qui milite pour la réunification de l'Irlande, a obtenu un score historique. Il n'a été devancé que d'un seul siège par le Parti unioniste démocrate pro-britannique.

agences/hend

Publié