Modifié

Un débat présidentiel très suivi, des approximations et... quelques saillies

Photo de groupe juste avant le débat de lundi soir. [Patrick Kovarik/Pool Photo via AP)]
Photo de groupe juste avant le débat de lundi soir. - [Patrick Kovarik/Pool Photo via AP)]
S'il n'a pas bouleversé la hiérarchie, le débat présidentiel en France a intéressé 9,8 millions de téléspectateurs lundi soir, la deuxième meilleure audience de l'année pour TF1 après Les Enfoirés.

Dès la fin du débat, BFM TV dégainait un sondage internet réalisé auprès d'un échantillon de 1157 téléspectateurs âgés de 18 ans et plus: Emmanuel Macron a été jugé le candidat le plus convaincant avec 29% d'avis favorable, devant Jean-Luc Mélenchon (20%), puis François Fillon et Marine Le Pen, à égalité à 19%. Le socialiste Benoît Hamon arrive en dernière position à 11%.

>> Lire aussi : Immigration et laïcité enflamment le débat à la présidentielle française

"Fact-checking"

Un peu moins à chaud, les journalistes rendent leur copie mardi matin. A l'instar du site de Libération qui se livre à un exercice de vérification des faits très détaillé intitulé "Les intox du grand débat de la présidentielle". Tout le monde est servi, prévient-on en tête d'article; effectivement les cinq candidats sont tous pris en flagrant délit d'imprécision, voire d'inexactitude à un moment où un autre.

Même travail effectué par Le Figaro, qui adopte un ton encore plus direct et annonce une "revue des plus gros mensonges". C'est le candidat socialiste Benoît Hamon qui s'en sort le moins mal avec un "plutôt faux" sur la question de la contrainte pénale. Tous les autres récoltent un "faux" lapidaire et définif: Marine Le Pen gonfle le nombre des chômeurs, Jean-Luc Mélenchon se trompe sur les chiffres de la pauvreté en Allemagne, alors que François Fillon et Emmanuel Macron ne sont pas à jour sur le nombre de jeunes en décrochage scolaire.

Le Monde sacrifie aussi au "fact-checking", en adoptant une forme intermédiaire: des détails et un système de notation péremptoire. On passe par exemple d'un "pourquoi c'est faux" attribué à Emmanuel Macron pour "les peines de moins de deux ans sont systématiquement non appliquées" à un "pourquoi c'est exagéré" que récolte Marine Le Pen pour son affirmation "il y a en France une situation d’explosion de l’insécurité". Là encore, le seul candidat qui échappe aux foudres des décodeurs est celui qui a le moins convaincu les téléspectateurs sondés, à savoir Benoît Hamon.

Réseaux sociaux

De l'avis général, les échanges n'ont pas amené de grands bouleversements ou de surprises. La preuve: le débat semble avoir rassuré les investisseurs. Les principales bourses européennes  ont ouvert en hausse mardi matin, tirées entre autres par les valeurs bancaires. Mention spéciale tout de même à Jean-Luc Mélenchon, dont les "punchlines" ont été remarquées sur les réseaux sociaux:

Par ailleurs, Google a publié une infographie animée des candidats les plus recherchés sur son moteur tout au long du débat. Emmanuel Macron est clairement le débatteur qui a suscité le plus d'intérêt, tandis que Benoît Hamon ferme la marche. Un ordre qui rappelle celui du sondage de BFM TV.

FR 2017 - L'infographie animée de Google Trends

pym

Publié Modifié

Un sondage pronostique la victoire de Macron

Emmanuel Macron est en tête des pronostics de victoire à la présidentielle après le débat, selon un sondage Harris Interactive publié mardi. Il est cité par 42% des sondés, devant Marine Le Pen (20%), François Fillon (19%), Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon (6%).

Priés de dire si chacun des participants avait été convaincant, les sondés placent Emmanuel Macron en première position (38%), devant Marine Le Pen (33%), Jean-Luc Mélenchon (33%), François Fillon (27%) et Benoît Hamon (22%).