L'entrevue entre les deux dirigeants s'est déroulée, hasard du calendrier, le jour du 14e anniversaire de l'invasion de l'Irak le 20 mars 2003 ordonnée par le président républicain de l'époque George W. Bush.
Donald Trump a réaffirmé sa détermination à "se débarrasser" du groupe Etat islamique (EI). "Vos soldats se battent avec courage", a déclaré le président américain au Premier ministre irakien.
La lutte "s'accélère"
Après sa rencontre avec Donald Trump dans le Bureau ovale, Haider al-Abadi s'est exprimé devant un groupe de réflexion, The Institute of Peace. Il a affirmé que l'aide américaine aux troupes irakiennes pour reprendre la ville de Mossoul aux djihadistes "accélérerait" davantage sous l'administration Trump qu'elle ne l'aurait fait sous le gouvernement Obama. "Je ressens une différence dans la confrontation avec le terrorisme", a jugé le Premier ministre irakien.
afp/ta
Offensive toujours en cours à Mossoul
Les forces irakiennes, soutenues par la coalition internationale anti-djihadiste sous commandement américain, ont lancé le 17 octobre l'offensive pour reprendre cette ville, la deuxième d'Irak et le dernier grand bastion de l'EI dans ce pays.
Après en avoir conquis fin janvier les quartiers orientaux, les forces irakiennes mènent depuis le 19 février une opération sur l'ouest de la ville.