Publié

Erdogan estime que voter oui à son référendum est une riposte à l'Europe

Pour Recep Tayyip Erdogan, l'Europe est "anti-turque et anti-islamique" [Yasin Bulbul/Presidential Press Service, Pool Photo via AP]
Pour Recep Tayyip Erdogan, l'Europe est "anti-turque et anti-islamique" - [Yasin Bulbul/Presidential Press Service, Pool Photo via AP]
Le président turc Erdogan a appelé mardi ses concitoyens à voter en faveur du renforcement de ses pouvoirs lors du référendum du 16 avril en guise de riposte à l'Europe "anti-turque et anti-islamique".

Lors d'un discours à Ankara, il a énuméré les avantages que présenterait selon lui l'instauration d'un système présidentiel en haranguant une foule qui a répondu par un oui retentissant quand il lui a demandé si elle était pour "une seule nation, un seul drapeau, une seule patrie et un seul Etat".

Pour mobiliser les électeurs à l'approche du référendum dont l'issue s'annonce serrée, le président a plusieurs fois invoqué ces dernières semaines la crise diplomatique déclenchée par le refus de plusieurs pays européens, notamment l'Allemagne et les Pays-Bas, d'autoriser ses ministres à organiser des meetings électoraux avec la diaspora turque en vue du scrutin.

"Les masques sont tombés"

Il est revenu à la charge mardi. "Les masques des pays européens sont tombés et on voit maintenant leur vrai visage", a-t-il affirmé. "Cette Europe, comme c'était le cas avant la Seconde Guerre mondiale, est raciste, fasciste et cruelle. Une Europe anti-islamique et anti-turque", a-t-il ajouté.

afp/pym

Publié

Plus aucun responsable turc n'ira défendre en Allemagne le oui au référendum du 16 avril a annoncé mardi la représentation à l'étranger de l'AKP, parti au pouvoir à Ankara.

"Toutes les manifestations prévues à l'avenir ont été annulées", a déclaré une porte-parole de la "cellule de coordination" à l'étranger de l'AKP.

Cette décision intervient au lendemain de menaces de la chancelière allemande, Angela Merkel, d'interdire tout meeting aux responsables turcs.