Modifié

Le départ de Le Roux est mauvais pour Fillon, selon la presse française

Bruno Le Roux prononce quelque mots avant de quitter le ministère de l'Intérieur, ce mercredi 22 mars 2017 à Paris. [FRANCOIS GUILLOT / AFP]
Bruno Le Roux prononce quelque mots avant de quitter le ministère de l'Intérieur, ce mercredi 22 mars 2017 à Paris. - [FRANCOIS GUILLOT / AFP]
Le ministre français Bruno Le Roux a démissionné après les révélations sur les emplois parlementaires octroyés à ses filles. Ce départ précipité du socialiste pourrait nuire à François Fillon.

Mercredi, la presse française estime que l'affaire Le Roux, qui concerne pourtant un adversaire politique, est, de fait, une mauvaise nouvelle de plus pour François Fillon.

Libération titre "Lui, il s'en va" en soulignant qu'il aura fallu moins de 24 heures au ministre pour démissionner, ce qui "contraste avec François Fillon". Ce départ très rapide torpille l'argument de l'équipe du candidat LR qui ne cesse de parler d'acharnement suspect des médias, voire de tentative d'assassinat politique visant François Fillon sous prétexte qu'il est dans l'opposition.

Dans un très large tour d'horizon de la presse régionale, le site de l'Obs cite notamment le Courrier picard pour qui "la droite aurait tort de se réjouir (...). Dans l'ambiance actuelle, une nouvelle affaire politico-financière ne vient pas effacer l'autre, elle charge un peu plus la balance".

Paris-Normandie enfonce le clou en expliquant: "la rapidité de l'éviction et la célérité de la justice montrent que François Fillon n'a pas été victime d'un 'complot', d'un 'assassinat politique', d'un 'acharnement judiciaire' comme certains de ses partisans et lui-même l'ont dit".

Remettre une louche

Rarement, l'expression "la presse est unanime" aura été aussi appropriée que ce mercredi pour illustrer la convergence de vue des éditorialistes français.

Dans "L'Union/L'Ardennais", on pousse même l'analyse un cran plus loin en assénant que "Hollande et Cazeneuve ont tôt fait de comprendre qu'ils avaient l'occasion d'en remettre une louche sur Fillon".

>> Lire : L'enquête sur le Français François Fillon a été élargie à des faits d'"escroquerie aggravée" et Le ministre français de l'Intérieur Bruno Le Roux démissionne

pym

Publié Modifié

Pour le PS, Fillon doit retirer sa candidature

Le Parti socialiste français a appelé mercredi au retrait de la candidature à la présidentielle de François Fillon. Le PS juge que l'ancien premier ministre devrait s'inspirer de l'exemple de Bruno Le Roux.

Le PS justifie également sa demande par les nombreuses révélations qui empoisonnent la campagne du principal candidat de la droite et empêchent par conséquent "tout débat serein sur le destin de notre pays".