Publié

Le "mafia tour" d'une agence de voyage sicilienne fait polémique

Des policiers en faction devant la planque d'un boss de la mafia, juste après sa capture en 2009 près de Trapani.
Des policiers en faction devant la planque d'un boss de la mafia, juste après sa capture en 2009 près de Trapani.
Une agence de voyage italienne de Trapani, dans l'ouest de la Sicile, a eu l'idée d'organiser un "mafia tour", suscitant la protestation des autorités locales.

"C'est de la folie, une offense à toute une ville", a déclaré le maire de Trapani, Vito Damiano, qui a demandé la fermeture du site Easy Trapani qui organise ces voyages, selon le quotidien La Repubblica.

Le patron de l'agence réplique indirectement à travers son site: "nous sentons le devoir d'informer et de rechercher la vérité, de faire savoir à ceux qui visitent la Sicile ce qu'est effectivement la mafia et pourquoi le Mafia Tour est une action CONTRE la mafia".

Musée de la mafia

Le Mafia Tour est organisé sur une demi-journée ou une journée entière et comprend obligatoirement une visite au musée de la mafia, à Salemi, une commune à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Trapani.

Ce musée reproduit dans un parcours les aspects de la mafia, comme ses rapports avec la politique et la religion, ainsi que les meurtres de cette organisation criminelle, les travaux publics illégaux, et que les pages des principaux quotidiens consacrées ces dernières décennies à Cosa Nostra.

afp/pym

Publié