L'entourage de la présidente du FN a confirmé cette visite à Moscou, sans donner davantage de détails sur le programme prévu. Léonid Sloutski, président de la Commission des affaires étrangères de la Douma, la chambre basse du Parlement, a pour sa part dit avoir personnellement invité Marine Le Pen à rencontrer des élus russes.
Favorable à un rapprochement avec le Kremlin, Marine Le Pen propose de reconnaître, si elle accède à l'Elysée, l'annexion de la Crimée par la Russie et de lever les sanctions économiques imposées par l'UE.
Liens entre le FN et la Russie
Signe d'une proximité entre la formation française et des partisans de Vladimir Poutine, le FN a invité en 2014 un député du parti présidentiel et vice-président de la Douma, Andreï Issaïev, lors d'un congrès organisé à Lyon.
La formation d'extrême droite a par ailleurs obtenu, la même année, un prêt de 9 millions d'euros auprès d'une banque russe réputée proche du pouvoir, ce que Marine Le Pen avait justifié par le refus des établissements français de lui consentir la moindre avance.
afp/hend