Publié

L'interdiction des ordinateurs en vol par les Etats-Unis entre en vigueur

Des avions de la compagnie Emirates à l'aéroport international de Dubaï. [Reuters - Ashraf Mohammad]
Des avions de la compagnie Emirates à l'aéroport international de Dubaï. - [Reuters - Ashraf Mohammad]
Fini les ordinateurs en cabine: l'interdiction imposée par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne sur certains vols en provenance de pays arabes et de Turquie est entrée en vigueur samedi.

A l'aéroport de Dubaï, un des plus fréquentés au monde, le personnel de la compagnie nationale Emirates était déployé en masse samedi pour expliquer aux passagers l'interdiction et présenter "les activités de loisirs" prévues après le check-in.

L'interdiction entre en vigueur au cours d'un week-end de pointe avec 1,1 million de passagers attendus entre vendredi et dimanche.

Washington a interdit d'emporter ordinateurs portables et tablettes en cabine sur les avions assurant les vols de neuf compagnies aériennes en provenance de dix aéroports internationaux de pays arabes et de Turquie, invoquant un risque d'attentats.

Les huit pays dont les compagnies et les aéroports sont concernés sont tous alliés ou partenaires des Etats-Unis: Turquie, Jordanie, Egypte, Arabie saoudite, Koweït, Qatar, Emirats arabes unis et Maroc.

Washington n'a pas précisé la durée de l'interdiction

Les Etats-Unis n'ont pas précisé la durée de l'interdiction mais la compagnie aérienne Emirates, basée à Dubaï, a indiqué à l'AFP qu'on lui avait ordonné de l'appliquer jusqu'au 14 octobre.

Et même ceux qui pensaient y échapper en achetant ordinateur ou tablette dans les magasins duty-free seront déçus, a indiqué à la radio DubaïEye le président de l'aéroport Paul Griffith, ces derniers étant également soumis à l'interdiction en cabine.

Pour tenter de calmer le mécontentement de ses clients très attachés à leurs écrans portables, Emirates a mis en place un service spécial gratuit permettant d'utiliser des objets électroniques jusqu'à l'embarquement.

L'enjeu est de taille pour cette compagnie qui opère 18 vols quotidiens vers les Etats-Unis depuis Dubaï. Turkish Airlines a fait de même depuis les aéroports de Turquie.

afp/tmun

Publié

Des interdictions sous le feu des critiques

Dans la foulée des Etats-Unis, le Royaume-Uni a annoncé mardi une interdiction quasi-similaire affectant la Turquie et cinq pays arabes: Liban, Jordanie, Egypte, Tunisie et Arabie saoudite. Ces interdictions, qui ne sont pas appliquées par d'autres pays touchées par des attentats comme la France, ont été très critiquées.

Certains pointent le fait qu'elles ne visent que des pays musulmans, d'autres commentateurs ont estimé qu'il s'agissait pour les Etats-Unis d'une forme de protectionnisme, alors que des compagnies américaines se plaignent de la concurrence de leurs homologues du Golfe.