Publié

L'humanitaire 3.0 récolte plus de deux millions de dollars contre la famine

La levée de fonds par Internet: mieux que la chaîne du bonheur!
Humanitaire 3.0: un Youtubeur récolte plus de 2 millions pour la Somalie / 19h30 / 2 min. / le 26 mars 2017
Lundi, un avion affrété par Turkish Airlines décollera en direction de Mogadiscio, capitale de la Somalie, avec à son bord 60 tonnes de nourriture pour les victimes de la famine. Un pari fou lancé par une star du web.

C'est pour venir en aide à près des 20 millions de personnes menacées par la famine en Afrique de l'Est que le projet a vu le jour.

Cette cargaison est le fruit d'une aventure humanitaire 3.0 qui a mobilisé les stars du net de la planète entière. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: plus de 2,3 millions de dollars ont été récoltés en huit jours grâce à une campagne de dons sur la plateforme de financement participatif Gofundme.

Un appel lancé le 15 mars

C'est sur Twitter que Jérôme Jarre, un Français parti vivre aux Etats-Unis, a lancé son premier appel avec une vidéo dans laquelle il annonce avoir été au téléphone avec un volontaire présent en Somalie.

Dans sa publication, il dénonce l'attitude des médias qui parlent de la famine "en donnant l'impression que l'on ne peut rien faire", alors que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et les Nations unies parlent de la pire crise humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale.

>> Lire : L'ONU inquiète face à la "plus grave crise humanitaire" depuis 1945

Relayée plus de 110'000 fois sur Twitter, la vidéo a vite trouvé un soutien de poids en la personne de l'acteur Ben Stiller.

Le but de ce premier appel est simple: demander à Turkish Airlines, seule compagnie à voler en direction de Mogadiscio, de mettre un avion à disposition pour transporter des vivres.

Ca va paraître fou, mais si on trouvait un avion? Et qu’on le remplissait de nourriture et d’eau, et qu’on l’envoyait là-bas, en Somalie?

Jérôme Jarre, star du web

La réponse de Turkish Airlines n'a pas traîné. Le 17 mars, à nouveau sur Twitter, une nouvelle vidéo est postée par Jérôme Jarre annonçant avoir reçu l'aval de la compagnie turque pour la mise à disposition d'un avion cargo à destination de la Somalie.

Dans cette vidéo, le Youtuber lance également sa campagne de fonds pour parvenir à récolter les 60 tonnes de nourriture qui rempliront l'avion.

Ready for take off to help Somalia ❤ ✈ @jeromejarre @redhourben @chakabars @eljuanpazurita #LoveArmyForSomalia #TurkishAirlines4Somalia pic.twitter.com/srVkpDYi09

— Turkish Airlines (@TurkishAirlines) 17 mars 2017

Plus d'un million en 24 heures

La levée de fonds permet de récolter plus de 1,5 million de dollars en une journée grâce à 55'120 donateurs.

Dans une nouvelle vidéo sur Twitter, Jérôme Jarre annonce son souhait d'utiliser, comme promis, le premier million soulevé pour remplir l'avion cargo de nourriture et souhaite utiliser le deuxième million afin de permettre à des centaines de famille d'accéder à l'eau potable de manière durable.

L'humanitaire traditionnel bouleversé

Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur a entendu parler du projet: "Jérôme Jarre arrive à atteindre les jeunes", a-t-il déclaré au 19h30 de la RTS.

Pour la première fois, j’ai vu mon fils de 17 ans me parler de la famine en Afrique

Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur

Il reconnaît également qu'après 70 ans d'existence, la Chaîne du Bonheur devrait "aussi trouver des 'influenceurs" tout en gardant ses téléphonistes, confie Tony Burgener, dont l'institution a prévu une journée de collecte contre la famine en Afrique le 11 avril.

>> Lire : La Chaîne du Bonheur lance un appel à l'aide face à la famine en Afrique

"Pour l’opération Coeur à cœur, nous avons travaillé avec l'humoriste Thomas Wiesel par exemple, ce qui nous a permis de toucher des gens que nous n’arrivons généralement pas à atteindre", faisant référence à l'opération menée conjointement avec la RTS et qui avait permis de récolter plus d'un million de francs pour lutter contre la précarité.

Sébastien Telley, avec mc

Publié