Modifié

Donald Trump adresse une mise en garde aux républicains conservateurs

Si la réforme fiscale s'annonce délicate, le démontage des réglementations environnementales devrait être plus aisé pour Donald Trump. [Evan Vucci.]
Si la réforme fiscale s'annonce délicate, le démontage des réglementations environnementales devrait être plus aisé pour Donald Trump. - [Evan Vucci.]
A peine remis du revers essuyé sur son projet d'abrogation de l'Obamacare, le président américain Donald Trump a laissé entendre dimanche qu'il pourrait se passer des républicains conservateurs pour sa réforme fiscale.

"Les démocrates sourient" de voir que les parlementaires du "Freedom Caucus", les ultraconservateurs républicains, ont bloqué l'adoption de la réforme de l'assurance-maladie, a tweeté dimanche le 45e président des Etats-Unis.

En agissant ainsi, le Freedom Caucus "a sauvé" Planned Parenthood, l'organisation américaine de planning familial qui est pourtant sa bête noire, a ironisé Donald Trump dans son message.

Ce tweet dominical sonne comme un avertissement aux "ultras" de son camp, sommés désormais de faire preuve de plus de pragmatisme.

Eviter une nouvelle humiliation

Le président américain veut éviter la même humiliation sur le nouveau grand projet législatif qu'il veut désormais faire avancer, la réforme fiscale.

Le secrétaire général de la Maison Blanche Reince Priebus a déclaré lors de l'émission "Fox News Sunday" que Donald Trump pourrait se rapprocher des démocrates "modérés" pour dégager une majorité susceptible faire avancer la réforme du code fiscal.

agences/kg

Publié Modifié