Alexeï Navalny a écopé d'une amende de 20'000 roubles (environ 325 euros), a décidé lundi le tribunal Tverskoï de Moscou.
L'opposant est à l'origine de la mobilisation contre la corruption des élites qui a réuni dimanche des dizaines de milliers de personnes dans le pays. Arrêté dès le début du rassemblement à Moscou, il a passé la nuit en détention. Au total, un millier de personnes ont été arrêtées.
>> Lire aussi : L'opposant russe Navalny interpellé lors d'une manifestation à Moscou
Traits tirés
L'opposant numéro un au Kremlin, les traits tirés, a été conduit dans un tribunal situé dans le centre de Moscou, en présence des journalistes et d'une vingtaine de ses partisans. "Viendra le moment où ce sera nous qui les jugerons (honnêtement cette fois-ci)", a écrit l'opposant sur Twitter, en référence aux autorités russes.
Le blogueur anticorruption compte toujours défier Vladimir Poutine lors de l'élection présidentielle prévue début 2018.
ta avec agences
"Une provocation", dénonce Moscou
Le Kremlin a dénoncé lundi une "provocation" au lendemain de manifestations contre la corruption d'une ampleur rare en Russie.
"Ce que nous avons vu hier dans de nombreux endroits, et peut-être plus qu'ailleurs à Moscou, était une provocation et un mensonge", a dénoncé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
A ses yeux, Alexeï Navalny a "franchement menti" en disant que ces manifestations étaient "légales".