"Entre 5000 et 7000 jeunes de 16 ans et plus seront sélectionnés et recevront une subvention valable pour des titres de transport d'une valeur de 350 euros ou de 530 euros" selon les cas, pour des voyages en train, en avion ou en autocar, à accomplir en Europe entre août 2017 et fin 2018. Ceux-ci pourront voyager seuls ou avec leur classe.
Le coût estimé de cette initiative est de 2,5 millions d'euros et les participants devront opter pour le mode de transport le plus écologique.
Trente ans d'Erasmus
Les candidats peuvent déposer des demandes en ligne avant le 30 juin dans le cadre de eTwinning, un programme de jumelage permettant des projets communs entre élèves et enseignants européens par le biais d'une plateforme en ligne.
Il s'agit d'une opération unique à l'occasion du 30e anniversaire de la création du programme d'échange universitaire Erasmus.
agences/ctr
Pas de pass InterRail
La Commission européenne a décidé de ne pas suivre une résolution adoptée l'an passé par le Parlement européen qui proposait d'octroyer à tous les citoyens européens de 18 ans des tickets InterRail, autrement dit la possibilité de circuler gratuitement pendant un mois sur l'ensemble du réseau ferroviaire européen.
"La Commission a estimé qu'une telle initiative coûterait entre 1,2 et 1,6 milliard d'euros par an. Ce type de fonds n'est pas disponible pour l'instant", précise l'exécutif européen.