Promesse de campagne du Premier ministre Justin Trudeau, la légalisation du cannabis au Canada serait une première dans un pays du G7.
La ministre de la Santé Jane Philpott a estimé lundi que la loi "permettra de légaliser l'accès au cannabis, mais en même temps de réglementer et de contrôler son accès" pour les consommateurs.
En passant par l'outil législatif, le gouvernement canadien veut s'assurer "que les bénéfices sont tenus hors de portée des organisations criminelles", a-t-elle dit.
Les valeurs boursières décollent
Les valeurs des sociétés de production de cannabis à des fins médicales se sont envolées à la Bourse de Toronto.
L'action de la société Canopy Growth, spécialisée dans la culture de cannabis médicalisé, a bondi lundi de 11% à la Bourse de Toronto à 11 dollars canadiens.
Un autre producteur, Aurora Cannabis, a connu une augmentation identique à 2,50 dollars. L'action d'Aphria, sur le même secteur, a également gagné 8,4% à 6,70 dollars.
agences/fb
Les conditions de consommation
L'achat et la consommation de cannabis seraient réservés aux personnes majeures (18 ou 19 ans dans la majorité des provinces), et tout trafic ou vente à des mineurs serait passible de poursuites pénales.
Les particuliers auraient également le droit de cultiver jusqu'à quatre plants de cannabis pour leur usage personnel.
La possession de cannabis dans l'espace public serait cependant autorisée pour une trentaine de grammes.