Un membre de l'opposition tué après les violences au Congrès du Paraguay

Le Congrès paraguayen violemment occupé par des manifestants
Le Congrès paraguayen violemment occupé par des manifestants / L'actu en vidéo / 53 sec. / le 1 avril 2017
Un projet d'amendement permettant la réélection du président du Paraguay a causé des heurts vendredi entre la police et des manifestants qui ont envahi le Congrès. Un responsable de l'opposition a été tué.

Un responsable de l'opposition au Paraguay, le président de la Jeunesse Libérale, a été tué après l'irruption de la police au siège du Parti libéral, a annoncé samedi le chef de la formation.

Le ministère de l'Intérieur a confirmé l'ouverture d'une enquête. "Les responsables seront mis à disposition de la justice", a-t-il ajouté. La victime, âgée de 25 ans, a été atteinte d'une balle dans la tête.

Congrès saccagé

Ces incidents sont intervenus après un vote vendredi du Sénat autorisant le président conservateur Horacio Cartes, au pouvoir depuis 2013, à se présenter pour un nouveau mandat. Une majorité de 25 sénateurs sur 45 ont approuvé le projet d'amendement de la constitution.

Des manifestants ont occupé le Congrès et provoqué des heurts avec la police. Ils ont ensuite saccagé les bureaux des sénateurs favorables à l'amendement avant de provoquer un incendie. Une trentaine de policiers et de manifestants ont été blessés, selon les pompiers.

ats/ypf/jvia

Publié Modifié