"Il y a 200 morts et 203 blessés dans 17 quartiers affectés. Nous n'avons pas encore le nombre total de disparus. C'est le bilan officiel établi à cette heure par les organismes de secours dans la zone", a déclaré un porte-parole de la Croix-Rouge.
Il a expliqué que la différence avec le précédent bilan de 234 morts était dû à une confusion lors de l'identification des cadavres après la catastrophe survenue vendredi soir.
300 familles affectées
Le président colombien Juan Manuel Santos s'est rendu sur place et a déclaré l'état de "calamité publique" pour "accélérer" les secours.
La ville de 40'000 habitants est privée d'électricité et d'eau courante et deux ponts ont été emportés par la coulée, selon l'armée. Des pompes à eau et des groupes électrogènes ont été expédiés par avion. La Croix-Rouge estime que 300 familles sont affectées.
agences/jvia
De violentes précipitations qui touchent toute la région
Dans la soirée de vendredi, il est tombé 130 millilitres de pluie, 30% de la moyenne mensuelle à Mocoa, a-t-il précisé. Les rivières Mocoa, Mulato et Sangoyaco, en surplomb de la ville, ont débordé et causé cet important glissement de terrain.
De violentes pluies, dues au phénomène climatique El Niño, affectent depuis plusieurs semaines la région des Andes, dans le nord-ouest de l'Amérique latine.
Elles ont aussi provoqué des inondations au Pérou, avec 101 morts et plus de 900'000 sinistrés, et en Equateur, qui déplore 21 morts et 1280 sinistrés.