Modifié

La Corée du Nord tire un nouveau missile avant le sommet Xi-Trump

Le lancement de ce missile balistique a été suivi par les médias sud-coréens. [AP Photo - Lee Jin-man]
Le lancement de ce missile balistique, le 23 avril 2016, avait été suivi par les médias sud-coréens. - [AP Photo - Lee Jin-man]
La Corée du Nord a tiré mercredi un missile balistique de moyenne portée en mer du Japon, a annoncé le ministère sud-coréen de la Défense, alors que se profile une rencontre jeudi entre les présidents chinois et américain.

Il s'agit du cinquième missile tiré depuis le début de l'année par le régime nord-coréen. "A 6h42 aujourd'hui (23h42 mardi en Suisse), la Corée du Nord a tiré un missile balistique dans la mer du Japon de Sinpo", une ville portuaire de l'est du pays, a indiqué le ministère.

Le vecteur est tombé dans les flots au terme de son parcours. Il s'agit d'un missile balistique de moyenne portée de type KN-15, a précisé peu après le commandement militaire américain chargé du Pacifique.

Rencontre sino-américaine

Le NORAD, commandement militaire chargé de la sécurité aérienne des Etats-Unis et du Canada, a estimé que ce tir "ne représentait pas de menace pour l'Amérique du Nord".

Sur le plan diplomatique, le président américain Donald Trump doit recevoir jeudi dans sa résidence en Floride le président chinois Xi Jinping. La Corée du Nord devrait figurer parmi les principaux sujets de leurs discussions, la Chine étant la plus proche alliée de Pyongyang.

agences/fb

Publié Modifié

Vers un nouveau test nucléaire

Mardi, les analystes de "38 North", un site Internet qui fait autorité sur le régime nord-coréen, ont affirmé que des images de satellite, datées du 25 mars, montraient des préparatifs en vue d'un nouveau test nucléaire en Corée du Nord.

La Corée du Nord a déjà procédé à cinq essais nucléaires souterrains, dont deux en 2016.

En février, Pyongyang avait tiré simultanément quatre missiles, dont trois avaient fini leur course dangereusement près du Japon.