"Fichez-nous la paix avec la religion", "je vais vous foutre un procès à vous", "vous avez ruiné le pays", "vous êtes toujours d'accord avec tout le monde", "faites votre travail", "vous êtes tous des grandes gueules"... autant de cordialités qui ont été échangées durant la soirée de mardi.
>> A voir, les meilleurs moments du débat dans la vidéo ci-dessus.
Contrairement au premier débat qui n'avait rassemblé que les candidats "principaux", ce second débat a vu l'ensemble des onze candidats à l'Elysée s'affronter sur des thèmes comme l'économie, l'Europe, les institutions ou la moralisation de la vie politique.
La soirée a été bousculée par les "petits" candidats, celui du Nouveau parti anticapitaliste Philippe Poutou en tête, qui a lancé une charge contre François Fillon et Marine Le Pen dans le cadre des affaires d'emplois fictifs présumés qui les concernent. Les accusations et autres noms d'oiseaux ont fusé durant les 4 heures de discussion.
Ce débat était l'occasion pour les candidats les moins connus de faire entendre leur voix dans une campagne marquée par les affaires, riche en coups de théâtre et très scrutée à l'étranger.
Cécile Rais
France 2 renonce à organiser le dernier débat
La chaîne de télévision France 2 renonce à organiser un débat avec les onze candidats à la présidentielle le 20 avril, à trois jours du premier tour. Elle leur propose onze interviews individuelles en direct, dont l'ordre serait déterminé par tirage au sort en début d'émission.
La chaîne de service public a mis cette nouvelle proposition sur la table lors d'une réunion mercredi après-midi, au lendemain du débat à onze diffusé sur BFMTV et CNews. Plusieurs candidats ont émis des réserves sérieuses, ce qui donne peu de chances à l'événement de se tenir, selon ces sources.
Les interviews envisagées, d'une quinzaine de minutes, seraient réalisées par les journalistes David Pujadas et Léa Salamé, après une introduction commune.